Le canton de Berne se situe au coeur de la Suisse – à l'interface de deux cultures. Ainsi, il occupe une fonction de pont importante entre les parties francophones et germanophones de notre pays. C'est une des raisons pourquoi la ville de Berne a été choisie comme capitale de la Suisse, comme centre politique du pays.
Berne est le troisième canton pour le tourisme en Suisse. On y trouve des paysages et une culture de niveau mondial : les montagnes extraordinaires autour des trois célèbres piques Eiger, Mönch et Jungfrau ont été mis sur la liste de l'héritage mondial par l'UNESCO. Le „Piz Gloria“ (Schilthorn) est devenu une attraction de renommée mondiale grâce au film James Bond. Des chemins de fers spectaculaires vous amènent sur de nombreux sommets. Depuis 1912, le train de la Jungfrau vous amène à la gare le plus haute d'Europe „Top of Europe“ (3454 m).
Depuis 1983, la ville de Berne figure sur la liste de l'héritage mondial de l'UNESCO. Les ruelles sont en partie minuscules et étroites tandis que certaines rues sont somptueusement larges. La Marktgasse est bordée des deux côtés d'arcades appelées "Lauben". Elles s'étendent en tout sur environ 6 km. Le bâtiment le plus célèbre de la ville est la tour du Zytglogge (cloche du temps). La maison du blé est aujourd'hui un centre culturel. La tour élancée de la cathédrale du gothique tardif s'élève vertigineusement au-dessus des toits de la vielle ville. Les maisons patriciennes et les nombreuses fontaines témoignent de la gloire des siècles passés comme une des plus puissantes républiques au nord des alpes qui incluait le canton de Vaud.
26 jets d'eau éclaboussent la place du palais fédéral. Ce palais est le siège de notre gouvernement et de nos deux chambres de parlement. L'ours, animal symbole de la ville, a reçu une nouvelle demeure en 2009. Toute la famille de ces ourses s'ébat maintenant directement sur les bords de l'Aare dans un parc spacieux.
Albert Einstein habitait à la Kramgasse n° 49 (aujourd'hui la maison Einstein). Mais c'est au Musée de l'histoire que la vie et l'oeuvre de ce grand physicien et lauréat du prix Nobel sont dignement célébrés. De l'autre côté de l' Aare se trouve le Musée d'histoire naturelle. On peut y admirer par exemple Barry, le chien de sauvetage le plus célèbre du monde, un Saint-Bernard pur race. Le centre Paul Klee au Ostring est aussi impressionnant : le bâtiment en forme de vagues est de Renzo Piano.
Le marché aux oignons ("Zibelemärit") du dernier lundi de novembre est la fête locale la plus importante de Berne. En très peu de temps, le carnaval de Berne est devenu de par son importance la troisième rencontre des «bouffons» de Suisse.
Le plus grand centre touristique de la région Jungfrau est Grindelwald. Tandis que Wengen a l'avantage d'être totalement interdite aux voitures. Et le voisin Lauterbrunnen se vante de ses chutes mondialement connues du Staubbach et 71 autres chutes.
Thun est bénie d'une composition unique de lac et de panorama sur les Alpes. Sur une hauteur rocheuse au-dessus de l'embouchure de l'Aare trône le château de Thun. Thun, avec sa vieille ville attractive et de charmantes promenades le long de l'Aare et du lac, invite à de longues flâneries. Dans le village de Scherzlingen on peut visiter l'église qui date du VIIIe siècle, ainsi que le parc Schadau avec son château (et son restaurant) qui contient le Musée suisse de la gastronomie. Une vue d'ensemble sur le Thun des années 1814 peut vous ravir dans le Thun Panorama, le tableau panoramique le plus vieux du monde encore visible.
Les châteaux autour de lac de Thun, Hünegg à Hilterfingen, Oberhofen, Spiez, invitent à des découverts passionnantes de dynasties de nobles et d'histoire. Le parc du château Oberhofen est un des plus somptueux jardins de l'arc alpin. Une croisière sur les lacs de Thun ou de Brienz apportera une détente bienvenue à votre corps comme à votre âme.