Une chaleur estivale, des palmiers, des vignobles, des expresso et des gelati témoignent de l’héritage italien du canton le plus au sud de la Suisse. Au Tessin aussi, les montagnes représentent l'enseigne la plus visible, et elles jaillissent de manière spectaculaire du lac Majeur et de Lugano. Les vallées aux forets denses et les villages originaux dans l’arrière pays de Bellinzona, Locarno et Lugano offrent aux visiteurs et aux épicuriens un paradis.
« Ici, le soleil brille plus intensément et le montagnes sont plus rouges ; ici poussent les châtaignes et le vin, les amandes et les figues, et les gens sont bons, bien élevés et courtois… » Hermann Hesse
Rien ne peut souligner mieux la position de Bellinzona que ses trois châteaux puissants. Ils font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La vieille ville respire un parfum lombard typique. L’hôtel de ville compte pour un morceau de la « Toscane du nord ». La Piazza Nosetto était jadis le pivot d’un trafic de transit important. Aujourd’hui, d’agréables arcades dominent la scène. A Bellinzona, vous vivez le patrimoine mondial à chaque pas, ce qui rend une visite indispensable.
L’approche de la capitale secrète depuis le lac est grandiose. Lugano, la ville de parcs et de fleurs, des villas et des bâtiments sacrés, des musées et des expositions invitent à la visite, au vécu – et au dolce far niente dans une ambiance méridionale.
Pas de doute : au bord du lac de Lugano ce n’est vraiment pas difficile de jouir de la vie. Il ne reste que la question : par où commencer ? Nous aurions quelques propositions à vous faire. Les deux montagnes maison de Lugano, Monte Salvatore et Monte Bré protègent la ville et donnent à la vue du lac une fragrance dramatique. La Galleria Gottardo, une œuvre de Mario Botta, compte parmi les institutions culturelles privées les plus importantes du Tessin. Les thèmes des collections s’orientent autour de l’archéologie, mais aussi de la photographie et de l’art brut. Visites guidées sur demande.
« L’architecture ne doit pas reculer devant les signes forts. » Mario Botta.
Les villes riantes sur ses rives – Locarno, Ascona, Ronco et plein de petits villages magiques – s’ouvrent sur le lac avec ses promenades. Dans ces salons à ciel ouvert, la vie pulse. Et a seulement quelques kilomètres la situation est toute différente : le delta des rivières Ticino et Verzasca et les prés du Bolle di Magadino sont un monde à part. Les celtes et les romains y ont laissé des traces. « Leukera », la sage, l’antique nom de la ville de Locarno, contient l’eau moussante de la Maggia. De riches trouvailles du ces époques sont présentées dans le Museo Civico e Archelogico. La vieille ville pittoresque, les palmes et la situation merveilleuse au bord du lac font de Locarno un des buts d’excursion les plus appréciés du Tessin. Très haut au-dessus de la ville trône l’église de pèlerinage Madonna del Sasso. Dans le quartier Murlato, l’église romane San Vittore compte parmi les plus importantes de tout le canton. Locarno appelle, et même Hollywood arrive. Chaque année au Festival international du film se retrouvent les stars et starlettes, les metteurs en scène et les nouveaux talents, la presse et évidemment le public.
La paille, la spécificité de la légendaire marque des cigares Brissago, pouvait aussi être utilisé comme fidibus (papier enroulé pour former un tuyau). Le canal d’air qu’il aménageait offrait un bel appel d’air. Ce machin tordu est bien une pièce authentique de l’histoire économique et littéraire Suisse.